Bienvenue

" L’art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble " » [John Ruskin]

C’est pour moi tout un programme : Être en phase avec mon interlocuteur et le toucher au plus profond de sa propre sensibilité.


Réceptive depuis longtemps aux pratiques artistiques, ce n’est que tardivement que je me suis adonnée au travail de l’argile. Mon inspiration se nourrit d’une fascination pour l’expressivité du corps humain dans toute la richesse de sa gestuelle, statique ou dynamique.

Après m’être initiée en atelier aux diverses techniques, je me suis adonnée dans un premier temps à la composition de tableaux bas-reliefs, en m’attachant notamment à la représentation du mouvement. Dans la foulée, je me suis penchée de plus près sur le drapé tout en effaçant les visages, cherchant à exprimer un dialogue épuré entre l’ondoiement du corps et celui du vêtement. Les étoffes brodées, plissées, enroulées magnifient les courbes, donnent du relief et mettent en valeur la beauté féminine.


Puis j'ai choisi des représentations en volume avec des formes très épurées oubliant les détails du corps pour faire ressortir, uniquement par la posture, l'état intérieur de mes personnages dans la situation évoquée. Relation complice, partage, état d'âme... chacun peut s'approprier l'émotion ou le sentiment qui s'en dégage.
Parallèlement, à l’instar de la photographie, dans des formes plus figuratives, je jette généralement mon dévolu sur l’anecdotique, « l’instant t » de la vie courante : retour de bal, moment de lecture, geste familier....
Le lisse et le rugueux se côtoient parfois pour plus de profondeur et je varie la couleur de mes patines en fonction de l’état d’esprit que j’entends insuffler à mes personnages.

La main, la tête, le cœur… Précepte sans cesse a réinventer.